Créée en juin 1980, l’Association Française de Droit de l’Urbanisme regroupe, à l’heure actuelle, la quasi-totalité des juristes-urbanistes. Elle est ouverte à tous les diplômés de droit justifiant d’une spécialisation en urbanisme, que celle-ci résulte d’une pratique professionnelle ou de la possession d’un diplôme approprié.
Ses membres, qui n’y sont admis que sur la base d’un examen très strict de leur dossier, proviennent des horizons professionnels les plus divers : université, secteur privé (avocats, consultants, bureaux d'études, promoteurs, notaires, etc...) et secteur public (parlementaires, magistrats, fonctionnaires et agents contractuels de l'État ou des collectivités locales, etc...).
L'Association Française de Droit de l'Urbanisme s'est fixée plusieurs objectifs :
- Liaison entre les spécialistes du droit de l'urbanisme, afin de favoriser l'échange d'informations et d'expériences.
- Fonction de "société savante" visant à encourager, en la coordonnant, la recherche en droit de l'urbanisme.
- Affirmation de la spécificité du droit de l'urbanisme, dont l'application requiert l'intervention de véritables experts, tant au niveau des collectivités locales qu'à ceux de l'État et des entreprises privées.
- Action auprès des pouvoirs publics en vue de parvenir à une formulation moins complexe des règles du droit de l'urbanisme.